Accueil / Circuit touristique en voiture / Pays Baltes / ESTONIE

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Tallinn Kumu et Kadriorg

TALLINN

Sortie hors de la vieille ville et visites du KUNSTIMUSEUM et du KADRIORG ART MUSEUM

 

Si la vieille ville offre beaucoup de ressources, bien qu'elle ne représente que 1% de la ville de TALLINN, il ne faut pas hésiter à s"en éloigner pour aller visiter, à peu de distance, le Parc de KADRIORG. On trouvera là le Palais de KADRIORG et l’ultra moderne  KUMU (Eesti Kunstimuuseum).

Le palais de KADRIORG est une belle réalisation de style baroque, conjuguant avec élégance les influences russe et européenne. L’ensemble, parc et palais, furent créés à la demande de l’empereur Pierre le Grand en 1718. La réalisation en fut confiée à l’architecte italien Niccolo Michetti. On apprécie particulièrement le grand hall qui constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque dans le nord de l’Europe avec un travail particulièrement riche du stuc.

Aujourd’hui, le palais après avoir été résidence de la présidence estonienne, fait partie du Musée d’Art estonien et présente des collections permanentes d’œuvres d’Europe de l’ouest et de Russie, du XVI° au XX° siècle.

A moins de 5 minutes, dans un contraste architectural total, est érigé le très contemporain KUMU qui accueille des collections permanentes d’œuvres classiques estoniennes allant du XVIII° siècle à la fin de la seconde guerre mondiale. Un étage est consacré au temps du changement et relate l’évolution artistique de la fin du XX°siècle avec un regard particulier sur les années 60 à 80.A noter et à voir une extraordinaire salle des bustes, sonorisée et dans laquelle on se croit plongé dans un roman de José Saramago ; absolument fascinant !

A l’entour, on peut voir de nombreuses et belles maisons en bois du XIX°, l’une d’elles était occupée par Pierre le Grand, lors de ses visites estoniennes ; c’est aujourd’hui le Musée Pierre le Grand.

www.ekm.ee