Accueil / Randonnée pédestre / Espagne / CATALOGNE

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Sant Marti de Baussitges, Vers les grands mas abandonnés

  

Randonnée vers Sant Marti de Baussitges

Voilà bien le type de balade qui, sur le papier, présente tous les avantages de la simplicité et se révèle, sur le terrain, pleine d’embûches. Il suffira de se montrer vigilant et attentif et, en particulier, d’éviter les périodes de grosses eaux car le passage d’un certain nombre de gués peut s’avérer problématique voire impossible.


Le départ se fait devant le Mas Pils que l’on rejoint de Banyuls par le col de Banyuls.

0m 00.00mn - Départ depuis l’aire dégagée au croisement de la piste qui mène à Sant Quirze et Rabos. On franchit la chaîne basse qui interdit l’accès aux véhicules pour longer le Mas Pils par la droite, en rentrant dans le bosquet, en direction du nord. Beau point de vue sur la chaîne des Albères avec le pic Sailfort et le roc Santa Eulalia.

700m 00.08mn – A la fourche, prendre la piste bien marquée à gauche
Le chemin commence à s’élever progressivement.

1200m 00.13mn – On rentre dans une forêt de chênes-lièges (subéraie) et la montée s’accentue pour aller vers un col peu marqué.

1500m 00.20mn – Arrivée en crête sur un plat en friche ; aller vers le passage canadien et entamer la descente.

1900m 00.29mn – Après une descente assez rapide et peu marquée on arrive sur une large piste orientée EW que l’on prend à gauche pour aller vers le Mas de Freixe. Chemin faisant, avec la rivière à droite, on ignore une fourche qui part à gauche.

2300m 00.35mn - Arrivée aux bâtiments ruinés de Freixe qui servent d’étable. On tourne à droite à l’angle de la première bâtisse pour parvenir au gué qui permet de franchir le cours d’eau. On s’engage alors sur une piste bien marquée qui s’élève en direction NW

2600m 00.40mn – Fourche ; prendre à gauche, toujours vers le NW en s’élevant régulièrement sur une belle piste bien tracée.

2800m 00.43mn – On laisse un petit chemin qui part à gauche et l’on fait de même 250m plus loin.Un câble électrique bas suit le chemin sur le côté gauche.

4200m 01.02mn – Croisée de quatre chemins. On domine la belle vallée et l’on aperçoit les bâtiments du mas Freixe en contrebas. On prend le chemin du milieu, face à soi, qui s’élève pour contourner la croupe.

4600m 01.10mn – Nouvelle intersection de cinq chemins ; on ignore ceux de gauche et de droite pour prendre, en direction N-NE, la piste qui descend dans le vallon. On ignore le petit chemin qui part sur la gauche, 100m plus loin et l’on progresse maintenant vers l’ouest.

5400m 01.22mn – A la fourche, prendre à gauche le tracé qui descend franchement. On commence à deviner les constructions du Mas de Sant-Marti.
 
6000m 01.30mn – Arrivée au Mas de Sant-Marti, bel ensemble de bâtiments aujourd’hui convertis en étables. depuis le Mas, on aperçoit, au dessus (NW), les ruines du Mas Roig et en face de soi (SW), l’église de Sant Marti de Baussitges que l’on peut rejoindre si le gué est franchissable.


On passe en contrebas du Mas pour suivre le chemin qui longe la rivière (La Rigarda), pour passer un gué bien marqué, 400m en contrebas. De là, on rejoint une belle piste traversière qui permet, sur la gauche, de descendre vers Sant Genis d’Esprac, et, sur la droite, d’accéder à la vénérable église de Sant Marti de Baussitges. Déjà citée au IX° siècle dans une sentence de Charles le Chauve, elle fut consacrée au X° siècle par l’évêque Gotmar, de Girona. Avant d’être abandonnée au XVII° siècle, elle sera, successivement, possession de St Quirze de Colera au début du XIIIème pour, à la fin du même siècle, être cédée au monastère de Santa Maria de Vallbona.

Le retour se fait par le même chemin. 

 

Merci à Christine et Simone qui m'ont accompagné dans ce déchiffrage de pistes et de sentiers