Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / En Champagne

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Champagne - Reims 2




Consacrés à l'architecture du centre-ville, chacun des circuits proposés invite à la découverte ou à la re-découverte des édifices rémois, civils et religieux, antérieurs et postérieurs à la première Guerre Mondiale. On y observera naturellement une majorité d'édifices procédant de la reconstruction de la ville de Reims qui se déroula de 1919 à 1930, environ. Au cours de ces années ce sont donc près de 10000 maisons, immeubles, bâtiments qui furent érigés.
L'irruption du style "Art Déco", vers 1925 va marquer, parfois au cours de la construction, le style des immeubles alors en cours de réalisation. Pour cela, il est plus juste de s'intéresser à rechercher et à observer l'influence de ce mouvement plutôt que d'en qualifier abusivement des constructions au demeurant peu nombreuses au strict sens de l'appellation...

En tout état de cause, l'architecture de la reconstruction de Reims est passionnante et c'est à cette découverte que vous invite ce parcours.

 

Cet itinéraire démarre Place  Godinot (1,2). Elle est ornée d'une belle fontaine due au sculpteur Chapelain et rend hommage au chanoine du même nom ; il fut l'un des artisans de la distribution de l’eau potable en ville au XVIIIème.
On suit la rue Marie  Stuart où se trouvait le couvent de Saint-Pierre-les-dames qui accueillit, en 1561,  la reine de France et d'Ecosse à son veuvage, après la mort de François II. L’immeuble édifié par Le Foyer Rémois à l’angle de la Place Jamot (3) est un remarquable témoin de l’architecture des années 1930 ; à l’opposé s’établit un style d’inspiration Louis XII (4,5,6).

De la place Jamot on prend la rue Ponsardin pour apprécier au n° 44, la remarquable maison Art Déco du maître verrier Jacques Simon (7 à  13), dessinée par l’architecte Max Sainsaulieu, délà connu pour la Bibliothèque Carnegie.
On tourne à gauche, dans la, rue de l’Isle (14) pour rejoindre les ruines du couvent des Cordeliers (15) et découvrir l’intéressant immeuble de rapport  (16) qui fait angle avec la rue Voltaire.
 
Franchir le croisement puis tourner à droite pour emprunter la rue Eugène Desteuque où l’on peut observer des immeubles d’inspiration moyenâgeuse (17 à 19) ou Art Déco (20).
A proximité, on peut admirer la façade arrière de l’Hôtel Ponsardin, siège de la Chambre de Commerce (21). On rejoint la rue Ponsardin où l’on peut voir une façade dans l’esprit moderniste traitée partiellement en sgrafitti (22).
En reprenant le cheminement vers la place A.Briand, on s’intéressera à l’imposant immeuble à la façade abondamment garnie de motifs floraux (23). Sur la place, un immeuble Art Déco (24-25) fait l’angle de l’avenue Jean-Jaurès.
En face, l’Hôtel Godbert (26) précède le boulevard Lundy qui révèle une suite intéressante d'hôtels particuliers ainsi que le Temple Protestant (27 à 33).
Tourner à gauche dans la rue Coquebert et encore à gauche dans la rue Andrieux pour porter un regard (34) sur l’architecture industrielle, soignée, des bâtiments des maisons de Champagne.
Sur la droite, s’engager dans la rue Linguet où se trouve le Pavillon de Muire, bel hôtel du XVIème (35), puis une maison particulière de style Art Déco (36) suivie sur l’autre trottoir d’une imposante propriété présentant des éléments Art Nouveau (37-38).
Le chemin se poursuit en rejoignant l’Hôtel de Ville (39), vaste édifice de style Louis XIII, pour ensuite tourner à gauche etrejoindre la Place du Forum, non sans porter attention aux anciens grands magasins (40) ainsi qu’à la maison natale de Saint-Jean-Baptiste de la Salle (41), fondateur des écoles chrétiennes. La Pace Royale (42) succède à la rue Colbert et propose un bel agencement de style Louis XV avec au centre la statue du roi, vêtu tel un empereur romain.

On rejoint la Cathédrale ND de Reims par son chevet (43), terme de cette promenade.



Bon à savoir

Ce circuit s'effectue en 1h45mn environ, le temps de flâner et d'observer les détails de l'architecture