Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Languedoc-Roussillon

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Le lac des Bouillouses

 

Séjour, randonnées et balades autour du lac des Bouillouses

...une autre île en montagne...

A l'instar de Vall de Nuria, le lac des Bouillouses fait figure d'ilôt ancré dans la montagne pyrénéenne. Profitant du caratère propre aucs d'altitude (les Bouillouses sont à 2016 m), ce vaste réservoir articiel sur le cours de la Têt fut réalisé au début du XX° siècle pour fournir l'énergie électrique nécessaire à l'alimentation et au fonctionnement de ce qui allait devenir le "Petit Train jaune". Cette réalisation colossale pour l'époque, et remarquable par son mode d'exécution, allait durablement marquer le territoire des hauts cantons cerdans.
De fait, à partir de 1910 et la mise en service du train, le plateau cerdan (altitude moyenne 1500-1600m) se voyait désenclavé grâce à un accès rendu possible quelque soit le temps. Ce projet, porté par Emmanuel Brousse (journaliste et député Gauche démocratique puis Gauche républicaine démocratique des Pyrénées-Orientales de 1906 à 1924) reste exemplaire de ce que peut être une réalisation intelligement supportée par le politique au profit de toute une population. Rare et presque insolite aujourd'hui...

Cette proposition de découverte d'un lieu se présentera de manière différente des autres chapitres de Carnet de Sentier. Il s'agit ici plutôt d'un inventaire des activités de balades et randonnées possibles sur le site, l'ensemble des propositions étant remarquablement balisé. Ainsi, sur place on peut aussi bien flâner à plat sur la grande draille de transhumance à presque 2000m d'altitude que choisir d'aller rendre hommage au sommet du Pic Carlit, plus haut sommet des Pyrénées orientales avec 2921m d'altitude.
Je me bornerai donc à une description des nombreuses ressources qui ne peuvent qu'inviter à venir séjourner sur les rives de ce merveilleux lac.
Pour ce faire, un lieu s'impose, l'hôtel les Bones Hores, camp de base idéal pour parcourir l'ensemble du massif du Carlit et la région des lacs. Ouvert d'avril à octobre (selon les conditions atmosphériques...), cet hôtel de 30 chambres, édifié en 1962, assure de bonnes conditions de confort, en toute simplicité, à 2050m d'altitude.


Le lac des Bouillouses, installé sur la rivière Têt qui rejoint la mer en traversant Perpignan, couvre une surface d'environ 150haà une altitude de 2016m. Edifié entre 1903 et 1910, il a fait l'objet d'un aménagement avec une rigoureuse régularisation des accès particulièrement réussie (à mettre au crédit du Conseil général des Pyrénées Orientales).

Pour rejoindre le lac, depuis Perpignan, prendre la N116 jusqu'à Mont Louis. Au rond-point du mémorial d'Emmanuel Brousse, prendre à droite en direction des Angles, puis suivre l'indication Lac des Bouillouses sur la gauche.



Au programme :
- Le pic Carlit
- Le Pic de la Grave par la Coma de la Grave
- Le petit et le grand Peric et les étangs de Camporells
- La boucle des étangs du Carlit
- La boucle du lac d'Aude
- Le circuit des étangs des Esquits


L'ascension du Pic Carlit

Le chemin part au pied de l'hôtel. Après une montée rapide dans les rochers, le chemin se stabilise puis part à gauche à la bifurcation pour passer entre l'estany del Vivers à droite et l'estany Negre à gauche.On rejoint l'estany Long puis, plus loin en contrebas, les étangs de Treben, de Castella et des Dugues.
Le chemin file alors tout (altitude 2400m) pour attaquer le flanc du massif du Carlit dont le sommet est rejoint sans difficulté mais en prêtant attention dans les derniers 300m qui se grimpent avec les mains dans un cailloutis peu stable.
Par temps dégagé, vue exceptionnelle sur l'ensemble du massif. Le lever de soleil au sommet du Carlit est répertorié comme exceptionnel. Je confirme !
Compter de 6 à 7 heures pour l'aller-retour.

Le pic de la Grava par la Coma de la Grava

Superbe programme sans difficulté qui après avoir longé la rive droite du lac tourne à gauche (NW) pour s'engager dans la vallée de la Grava et remonte le cours de la Têt. On progresse alors dans une large combe très ouverte, absolument somptueuse... après environ 4 km de ce parcours idyllique, le chemin s'élève pour rejoindre la porteille de la Grava (2426m) après avoir côtoyé l'Estanyol à 2297m.Du portail le chemin prend de l'altitude pour atteindre le pic de la Grava (2671m). Là aussi compter environ 7h00 pour l'aller-retour.

Le grand et le petit Peric

Comme précédemment, il faut remonter la rive droite des Bouillouses (de toute façon, il n'y a pas de chemin qui longe la rive gauche...). Arrivé au bout du lac, prendre à droite (est) puis rapidement vers le N-NW pour rejoindre, à 2608m, l'élégant col qui les réunit les 2 Peric et, naturellemnt, entreprendre l'ascension du Grand Peric (2810m). L'aller-retour, des plus faciles, s'effectue en 6h30 environ.
En variante, on peut pour le retour, redescendre vers les étangs de Camporells puis descendre sur la cabane de la Balmetta et revenir par la rive droite des Bouillouses.

La boucle des étangs du Carlit
Pas moins de 12 magnifiques étangs d'altitude s'échelonnant entre 2000 et 2370m, au programme. Il s'agit d'un cheminement commun à celui qui mène au Carlit, le retour se faisant à la pointe de l'estany de Treben que l'on rejoint, à droite, en contrebas pour entamer la descente de retour. Belle course aux paysages variés qui ns'effectue en 5h00 environ avec une dénivellée de 350m.

La boucle du lac d'Aude
Encore une belle balade de mise en jambe qui, en 4h00, avec une dénivellée n'excédant pas 200m, permet, après avoir remonté le lac des Bouillouses puis en mettant le cap à l'est, de rejoindre les rives tranquilles du lac d'Aude, élégant plan d'eau suspendu dans un écrin de verdure.
Seul bémol, la dernière demie-heure du chemin de retour qui reprend la route en contre-bas, n'est pas passionnante.

Le circuit des étangs des Esquits
Exquis étangs des Esquits est-on tenté de dire, un peu facilement...
A découvrir absolument, au sud des Bouillouses, ce charmant circuit de 2h30 environ fait la liaison entre les lacs de la Pradella, le lac Noir et le lac Llong, à travers des paysages envoûtants ! Flore remarquable pour les passsionnés.