Randonnée au mont Moel Hebog

Durée 04h30 environ, hors temps d’arrêt

Cartographie OS Ordnance Survey Snowdon/Yr Wyddfa OL 17 (1:25000°)

Merci à Alan et Gareth Price qui m’ont permis de découvrir cette contrée

Le Moel Hebog, montagne âpre et rude, se situe à l’ouest de Beddgelert. Malgré sa modeste altitude (782 m), il impose d’y mettre les mains avec en particulier une face est particulièrement raide ; il suffit de voir les courbes de niveaux sur la carte !

A l’aller
00.00 Départ de l’hôtel en descendant jusqu’à la route pour, cette fois, tourner à gauche, en direction de Beddgelert
08.00 On tourne à droite en franchissant le pont métallique et l’on emprunte la route sur la gauche, vers l’ouest
10.00 Traversée du village
13.00 Suivre tout droit en direction de Caernarfon
21.00 Tourner à gauche au niveau d’une belle demeure pour emprunter une « private road » puis franchir la rivière en suivant une petite route goudronnée. On passe ensuite sous le pont du chemin de fer
25.00 Traversée de la voie ferrée au passage à niveau
26.00 On laisse à droite une propriété privée pour filer tout droit et retrouver le chemin de terre
31.00 Maisons ; on traverse puis l’on franchit un passage canadien pour continuer en direction de l’ouest
34.00 Tourner à gauche à une fourche (indication flèche jaune)
49.00 Montée directe et soutenue en direction du nord-ouest ; vieux panneau indiquant le chemin. On tourne à gauche
57.00 Arrivée sur un mur de clôture à la grille ouverte sur le vide. La montée s’accentue avec passage en pierrier ; il n’est pas interdit d’y mettre les mains…
01.48 On termine la montée par une large croupe herbeuse en rejoignant un cairn cimenté qui marque le sommet du Moel Hebog. Par temps clair belle vue à 360°
ce qui n’est pas le cas ce jour là !

Au retour
00.00 De larges et puissants murs de pierres sèches se rejoignent au sommet. Pour la descente, c’est sans équivoque : il faut piquer au nord ouest par une pente herbeuse des plus raides en se calant sur le mur en pierre qui est sur la gauche. Sur l’herbe mouillée, la descente est assez périlleuse et demande quelques précautions. Au pied de la descente se dessine un large col.
00.30 Parvenu en fond combe au col, il faut tourner à droite en suivant le mur perpendiculaire
00.40 Franchissement du mur par une brèche pour progresser en descente à vue vers le nord est en direction d’une large piste qui serpente dans une exploitation de résineux
00.50 Descente raide sans chemin vraiment tracé pour aboutir à un passage canadien (marquage flèche jaune)
00.55 Progression assez malaisée à travers la plantation de résineux sur un sol gorgé d’humidité et entravé de souches et racines diverses. On longe le torrent
00.58 Traversée de piste. On continue tout droit (marquage flèche jaune)
01.05 Nouvelle traversé de piste, avancer tout droit

01.12 Croisée de chemins désaxée, prendre vers la gauche (marquage flèche jaune)
01.18 Franchissement de la rivière
01.22 Croisée de chemins ; franchir la rivière sur une passerelle en béton puis tourner à gauche pour franchir aussitôt une autre passerelle
01.27 Pour une fois, on ne suit pas le fléchage jaune mais on reste sur le large chemin…
01.30 … pour tourner à droite un peu après dans un beau layon
01.31 Celui-ci débouche sur la piste et l’on tourne à droite (poteau bois 17)
01.40 Fourche, prendre à gauche (poteau bois 18)
01.47 Etre attentif et tourner à droite au poteau bois 19. Une minute plus tard, barrière puis franchissement de la barrière. On suit alors un beau chemin bordé à droite d’un mur en pierres sèches
01.51 Barrière en bois
01.56 Franchissement de mouillères puis arrivée sur un portail métallique que l’on franchit
02.00 Au hameau, franchissement du portail en bois puis de la rivière pour après, tourner à gauche
Le retour à partir de là, se fait par le chemin employé à l’aller
02.20 Arrivée à Beddgelert
02.35 Retour à Sygun Fawr et fin de la rando.