Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Nord - Picardie

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

La balade des 5 clochers

La balade des 5 clochers

Voici une très agréable promenade au départ de Barbonval qui par monts et par vaux (expression parfaitement justifiée dans le cas qui nous intéresse) nous mène à la rencontre de pas moins de 5 églises.

On rejoindra Barbonval par Fismes puis en suivant la D957. On est dans le pays des creutes (grottes) cavités creusées dans les épaisses couches de calcaire et qui façonnent un paysage troglodyte tout à fait particulier et intéressant.

Le chemin, balisé jaune-vert (balisage ancien et parfois défaillant) est repris dans le topoguide “Entre Aisne et Vesle“ édité par le CDT de l'Aisne.

D'une longueur de 10,5 km environ il se parcourt sans difficulté en moins de 3 heures.

 

 

Carte IGN 2711 O Beaurieux

 

Arrivé à Barbonval, on stationne au niveau du lavoir

 

00.00  Départ depuis le lavoir. On emprunte l'escalier qui monte à l'église.

 

00.02  On est devant l'église Saint-Pierre de Barbonval, charmante et modeste église du XII° siècle sans transept et surmonté d'un clocher-arcade. S'il arrivait qu'elle fût ouverte, on peut voir à l'intérieur des restes de fresques anciennes. On longe l'église sur 50 m environ pour quitter la route goudronnée en tournant à droite au niveau du poteau électrique. On suit un beau chemin bien marqué qui s'élève doucement en croupe en direction S-SE (alt. 145m environ)

 

00.08  Ayant passé le sommet de la colline, on amorce une douce descente vers Serval.

 

00.12  Parvenu au rebord du plateau, on descend de quelques mètres pour récupérer le chemin qui circule en contrebas et l'on tourne à gauche.

 

00.19  Ayant suivi un beau chemin en talus, on tourne à droite à une épingle à cheveu pour rejoindre l'église de Serval que l'on devine en fond de vallon.

 

00.22  On passe au pied d'une petite vigne

 

00.25  Croisement avec une route que l'on franchit pour parvenir à l'église.

L'église de Serval, également édifiée au XII°siècle, a perdu ses bas-côtés et présente une certaine hétérogénéité dans l'assemblage des volumes mais, malgré ses imperfections, son implantation en fond de vallon offre une vision des plus pittoresques. C'est ce même vallon que l'on va suivre, ayant longé l'église, au pied du village qui surplombe le site.

 

00.34  Fourche ; prendre à gauche. alors que l'on progresse en terrain quelque peu marécageux, on a en ligne de mire le troisième clocher de la balade avec l'église de Merval.

00.38  Sortie de la forêt. On longe par la droite un corps de ferme puis l'on grimpe en suivant peu ou prou un large caniveau d'écoulement pour arriver sur le rebord du plateau.

 

00.41 Au sommet du raidillon on est parvenu au village de Merval et l'on prend la petite route goudronnée qui part à droite en bord de plateau. Auparavant, il est recommandé de rendre visite à l'humble petite église, presque une chapelle, sans portail ni bas-côtés et pas plus de transept... Elle aussi édifiée au XII° siècle elle renferme la pierre tombale du sieur de Houdéville, seigneur des lieux.

On longe la grand rue  non sans remarquer à gauche, côté massif, les nombreuses grottes ou creutes qui servent souvent de remises agricoles. Nous sommes en pays troglodyte.

 

00.49  Parvenu au bout du village, on prend à la fourche, la rue du Bassin qui part à gauche.

 

00.54  Sorti par le haut du village, on suit maintenant la départementale goudronnée, droit devant soi.

 

00.57  Au vaste hangar rouge, on prend le chemin qui file à gauche sur le plateau.

 

01.00 On progresse maintenant sur un beau tracé qui progresse vers l'est et qui va nous mener à Glennes. A noter la persistance de quelques vieilles haies bocagères.

 

01.10  Croisée de chemins ; on tourne à gauche après le gros tas de pierres.

 

01.24  Après une progression en plateau qui offre de beaux panoramas, on amorce la descente vers Glennes.

 

01.28  Arrivée à Glennes ; on rentre dans le village puis l'on tourne à gauche.

 

01.33  L'église de Glennes (elle mérite d'aller chercher les clés comme proposé pour la visiter). De vastes dimensions, l'édifice est composé de 2 corps distincts, édifiés successivement aux XII et XIIIème siècles.

A l'intérieur, on s'intéressera aux chapiteaux qui offrent des décors richement sculptés de personnages et d'animaux ; on y voit en particulier un sacrifice d'Abraham des plus intéressants.

Quittant l'église (notre quatrième clocher) on continue par la rue principale en direction de Révillon.

 

01.38  Fourche à la sortie du village ; prendre à droite.

 

01.45  On parvient à la vaste Ferme du Moulin, à gauche qui fait face à un bel étang avec oratoire à la Vierge. Il faut suivre la route alors que la signalétique Jaune/verte se fait des plus discrètes...

 

01.51  Alors que Révillon se révèle au loin et que l'on devine le cinquième et petit clocher, on quitte le macadam, au niveau d'un avaloir, pour emprunter le chemin qui part à droite et s'élève vers un mamelon.

01.57  Parvenu au sommet de la butte d'où l'on profite d'une jolie vue, on engage la descente vers le village.

 

02.00  Au long de la descente, on rencontre un très laid relais de télécommunication.

 

02.06  Arrivé à Révillon, on tourne à gauche en longeant l'ancien château de Révillon  d'origine féodale et comportant de beaux éléments Renaissance, malheureusement aujourd'hui,  à l'état de presque ruine. Après l'avoir contourné on prend à droite et l'on franchit un ru avant de parvenir à une fourche ; prendre à gauche en suivant la route goudronnée.

 

02.15  Croisement avec la D21, on file tout droit sur la petite route qui va nous ramener à Barbonval.

 

02.21  Croisée de petites routes, continuer tout droit.

 

02.30  On ignore la route qui vient de la droite et l'on poursuit tout droit.

 

02.35  Petite route qui vient de la gauche ; on continue tout droit pour atteindre Barbonval.

 

02.45 Lavoir de Barbonval ; fin de la randonnée.