Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / En Champagne

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Hermonville de Saint-Joseph à Toussicourt

 

 

Randonnée à Hermonville

De Saint-Joseph à Toussicourt

Départ
Hermonville, place de la Mairie

00.00mn    Prendre la rue de Fismes, à l'ouest et traverser la place Saint Eloi dont une représentation orne la façade d'une maison riveraine.

00.05mn    330m On tourne à gauche pour prendre la rue des Soranges. Le blason sur la maison de l'angle évoque les métiers de la vigne.

00.07mn 
   210m Tourner à droite vers les jardins. On remonte vers le sud-ouest puis on longe un grillage que l'on dépasse par la gauche. Le chemin n'est plus tracé pour rejoindre l'ancien champ de tir qui permet de raccorder, sur la gauche, vers le chemin que l'on voit se hisser en lisière de forêt vers la ferme Saint-Joseph.

00.20mn 
   700m On raccorde le chemin de Saint-Joseph qui monte franchement vers l'ouest ; on ignore les départs de chemins latéraux.

00.30mn
    600m Sortie de la forêt. On laisse le chemin qui redescend sur la gauche. On traverse le plateau vers la ferme qui apparait rapidement.

00.40mn    880m Ferme Saint-Joseph que l'on longe par la gauche. A la croisé des chemins, prendre celui de gauche, bien orienté sud-sud-est en bord de plateau; A droite, en contrebas, beau paysage ouvert sur le Fond d'Hervelon.

00.55mn    1200m Après la traversée en bord plateau, on rentre dans la forêt pour suivre un chemin bien marqué qui mène à la D530.

01.15mn 
   700m D530 Attention à la traversée de cette route passante qui relie Hermonville à Trigny. On emprunte donc avec prudence la D530 sur 40m environ pour prendre tout de suite à droite le chemin qui part en biais dans la forêt. On file tout droit sans se préoccuper des chemins latéraux en suivant le nord-est.

01.25mn 
   600m Le chemin sort de la forêt pour ouvrir sur une vaste plaine rectangulaire bordée de taillis sur la droite et qui surplombent les coteaux qui surplombent Trigny.

01.45mn
    1300m On arrive au bout du plateau. On tourne à gauche, sans se préoccuper du chemin qui continue tout droit en rentrant dans la forêt. A droite, on surplombe une vaste dépression (Fort de Saint Thierry, ruine d'un des bastions de la ceinture de fortification édifiée à la fin du XIX° siècle par Séré des Rivières*).
On tourne à gauche puis à droite pour, après avoir parcouru 300m environ, arriver à une barrière métallique verte. Cette barrière franchie, on amorce la descente par le bois de Toussicourt.

02.00mn    700m Sur la gauche, ruines du mur qui ceinturait le château de Toussicourt**. On longe ce mur pendant 200m environ, jusqu'à la belle grille latérale qui donnait accès au château. On tourne à droite vers le pavillon que l'on devine dans la forêt.  Franchir la barrière métallique blanche puis tourner à gauche pour emprunter le beau chemin qui part à l'est en bordure de forêt.

02.15mn   
950m Raccordement avec la voie principale d'accès au château encore bordée de beaux arbres. La franchir
pour suivre le chemin sablonneux qui s'inscrit au nord-ouest et qui ramène vers Hermonville. On rentre à nouveau dans la forêt au bout de 250m

02.25mn 
   200m On sort à nouveau de la forêt pour suivre le chemin qui s'inscrit entre champ et forêt, sans se soucier du chemin qui repart à gauche vers Toussicourt. Le contournement du champ en bord de forêt de poursuit sur environ 450m pour tourner à droite et oublier le chemin qui repart à gauche dans la forêt.

02.35mn    160m On tourne maintenant franchement à gauche pour franchir un bosquet qui débouche en plaine, face à Hermonville dont les premières maisons peuvent se deviner. C'est donc tout droit que le chemin se poursuit avec le clocher du village en ligne de mire. Arrivée dans Hermonville, après 850m environ, le chemin se fait rue de Toussicourt, comme il se doit.
On prend à gauche la rue de Reims qui ramène vers la place de la Mairie.

02.50mn 
   180m Arrivée place de la Mairie et fin de la randonnée.


Hermonville est à 15 km au nord de Reims par la N44
Longueur : 11,3 km
Altitude mini : 99 m
Altitude maxi : 210 m
dénivelé + : 298 m
dénivelé - : 298 m


* Après la défaite de 1870, il est décidé pour protéger la capitale, de construire un vaste réseau de fortifications couvrant globalement les frontières est de la France, alors amputée de l'Alsace-Lorraine. Ainsi, de 1874 à 1880 vont être édifiés pour protéger la place de Reims un ensemble de forts, inséré dans le vaste dispositif défensif imaginé et mis en œuvre par
le général Séré des Rivières. Autour de Reims sont donc édifiés les forts de La Pompelle, Berru, Saint Thierry, Brimont, Witry, Nogent l'Abbesse. Héla, à peine achevé, l'apparition de nouveaux moyens de destructions rendent obsolètes les forts flambant neufs. Ils sont désarmés et déclassée en 1913, faute d"avoir pu procéder des dernières modernisations : béton armé, tourelles cuirassées,etc. Ce sont ces mêmes forts jugés inadaptés qui seront pris par les assaillants dés l'offensive allemande de 1914 et qui seront, pour certains jusqu'au bout du conflit par l'ennemi. Seuls Montbré et Nogent-l'Abbesse nous sont parvenus intacts parce que n'ayant pas participé aux combats. En revanche, le glorieux fort de la Pompelle, pris et repris, abandonnera près de 10000 morts dans les cimetières environnants.

www.cheminsdememoire.gouv.fr


** Le château de Toussicourt édifié au XVIII° siècle fut la propriété de la famille Arnould, riches négociants en draps. Son dernier propriétaire, à la veille de la première mondiale, était Hugues Krafft, riche héritier et grand voyageur. Après 1918, c'est avec les dommages de guerre perçus du fait de la destruction de château, qu'Hugues Krafft entreprit la reconstruction/rénovation de la maison Le Vergeur. Il restait alors aux ruines à retrouver la paix et se laisser gagner par la végétation...