Chemin des dames 1

Randonnée pédestre au Chemin des Dames

Le chemin de Saint Rémi

Au coeur de l'un des plus terribles champs de bataille de la première guerre mondiale,
découvrez un chemin chargé d'histoire qui, par monts et par vaux, vous offrira de superbes panoramas.

Durée : environ 1h45mn
Distance : environ 7 km
Parcours facile
Départ : au panneau, devant l'ancienne place Saint Remi, en bas du vieux Craonne.
Possibilité de stationnement sur le parking de la Croisette, en haut du vieux Craonne.
Balisage : jaune/bleu

1 -
Départ du chemin de Saint Rémi, devant le panneau en bas du vieux Craonne. Prendre le chemin balisé jaune-bleu, orienté plein ouest. Il suit l'ancienne rue de la Pissotte dont on peut voir, encore, les pavements.
2 - 400m. Après avoir laissé un premier chemin à droite, prendre à gauche, à la fourche. Maginfique panorama à gauche.
3 - 200m. Laisser le chemin qui descend à gauche.
4 - 700m. Prendre à gauche le chemin qui part en descente.
5 - 150m. Prendre à droite et suivre le chemin en courbe de niveau puis tourner à droite au bout de 600m.
6 - 100m. Tourner à droite et suivre la lisière de la forêt par le chemin qui s'élève nettement vers l'ouest.
7 - 300m. On atteint le rebord du plateau et l'on tourne à gauche pour suivre le chemin en lisière de forêt et en bord de champ, d'abord plein sud puis vers l'ouest.
8 - On raccorde au piquet le chemin qui descend vers Craonnelle et l'on tourne à gauche (possibilité, en tournant à droite et en remontant le chemin sur 500m d'aller à la statue de Napoléon).
9 - Descendre sur 400m puis tourner franchement à gauche pour marcher vers l'est.
10 - 800m. On arrive à un oratoire. Tourner à gauche et suivre la départementale pendant 300m.
11 - Tourner à gauche à la grange aux chevaux, suivre le chemin sur 100m, tourner à droite puis à gauche et encore à droite pour remonter vers le lavoir.
12 - Au lavoir, prendre à droite et remonter sur 250m en traversant la forêt puis tourner franchement à gauche.
13 - Remonter le beau chemin le long des pâtures des Bonnevals sur 500m.
14 - Raccorder avec le chemin aller en tournant à droite.

A visiter à proximité

La Caverne du Dragon
A moins de 5 minutes des ruines du vieux Craonne, il faut aller visiter le musée de la Caverne du Dragon. Cette immense carrière souterraine fut le lieu de combats acharnés durant la première guerre mondiale. Elle servit tout à la fois de caserne, d'hôpital et de base logistique.
Un espace muséographique complétement rénové est proposé aux visiteurs.

La statue de Napoléon
Erigée sur le point haut du plateau, une statue rappelle le lieu où était implanté le moulin à partir duquel l'empereur dirigea la bataille d'Heurtebise le 7 mars 1814, sa dernière victoire.