Circuit
Thiérache Bocage et pâturages
(Etreaupont-Sorbais)
La Thiérache (du latin terascia sylva, terre de forêts) est un terroir caractérisé par le bocage. Structure mise en place par l’homme il y a près de 2 siècles, le bocage avait pour vocation de créer une barrière naturelle isolant les animaux de la pluie et de l’humidité. Cette organisation est aujourd’hui conservée et le chemin proposé permet une découverte des différents types de haies utilisées dans la composition du territoire. Le bocage en Thiérache peut être composé de haies hautes arbustives ou arborescentes, de haies avec arbres et buissons intercalaires pliés, de haies d'alignement d'arbres têtards avec des branches coupées tous les 15 ans, pour fournir du bois de chauffage ou bien encore de haies basses taillées. C’est ce que vous aller découvrir au long de cette randonnée dans cet étonnant paysage.
Longueur : 14 Km
Durée : 3h30mn
D’Etreaupont, le départ se fait à l’angle du Clos du Montvinage, petit parking possible sur la droite.
On donne directement sur l’Axe Vert, chemin de randonnée long de 45 km, reliant Guise à Saint--Michel en Thiérache, sur l’emplacement d’une ancienne voie de chemin de fer.
00.00mn Traversée de la RN 2 (attention, le trafic routier est important !). Le départ se fait au panneau “Axe Vert“ que l’on suit, bien tracé, devant soi, vers l’ouest. On chemine (on est sur une ancienne voie ferrée !) entre la D 313, à droite et les rives de l’Oise, sur la gauche.
08.00mn Première barrière ; on devine au loin le clocher de l’église de Sorbais.
13.00mn Seconde barrière, qui précède l’arrivée à Sorbais
19.00mn Tourner à droite pour rentrer dans Sorbais, traversé par l’Axe Vert.
21.30mn Tourner à nouveau à droite, vers l’église. A gauche, un panneau relate les origines de l’église au XVI°siècle. On peut faire le tour de l’église par le cimetière et ressortir de l’autre côté.
28.00mn De la rue de Verdun, on arrive sur la rue Jean Fecelle au croisement où se joignent la D 313, à gauche et la D 1660 sur la droite. Tourner à gauche pour rapidement prendre à droite, à l’indication du Circuit de “l’oiseau bocage“.
30.00mn Emprunter la rue de Louvière pour tourner successivement à gauche puis à droite entre des cours de fermes. On rejoint à nouveau les bords de l’Oise et le contour d’un beau chemin se dessine droit devant.
35.00mn Panneau “Terre de Thiérache“ qui propose le circuit de “Didou le hibou“ que l’on va suivre jusqu’à récupérer le tracé du GR 122. On progresse alors sur un très joli chemin bordé à droite par le coteau du Mont Bernard et sur la gauche par les rives bien découpées de l’Oise.
54.00mn On ignore le chemin qui rentre dans la forêt, sur la droite, à la barrière bleue.
58.00mn Fin du parcours de “Didou le hibou“ ; le raccordement se fait sur un très beau chemin que l’on prend par la droite. On est désormais sur le GR 122.
01h12mn Jonction avec une petite route qui vient de la gauche (panneau la Sautel d’Eau). Prendre à droite. Le chemin est marqué par une signalétique jaune comportant un hibou.
01h15mn Remarquer sur la droite, à l’entrée d’une pâture, un beau puits clos, dressé en brique et fermé par une porte en bois.
01h20mn Jonction avec la D 1660. Prendre à gauche pour monter progressivement sur le plateau.
01h30mn Carrefour avec, à droite, un embranchement que l’on prend et qui mène vers la ferme de Saint Pierre Prez puis vers le haut du plateau.
01h36mn Franchissement du ruisseau qui s’écoule vers Sorbais.
01H40mn Le chemin s’élève progressivement jusqu’à une fourche bien marquée. Prendre à gauche pour traverser le bois du Petit Vivier, en suivant le GR 122 (passage humide un peu délicat, du à de nombreuses sources, sur 200m environ).
01h45mn Arrivée sur le sommet du plateau ; beau point de vue sur la vallée de l’Oise sur le gauche. Au long du chemin, on rencontre successivement les fermes “Le Bermont“ puis “Le Corbion“.
02h10mn Jonction avec le D 1730 ; on laisse à regret le Gr filer tout droit au nord cependant que l’on tourne à droite.
02h18mn Petite intersection dans un virage sur la gauche ; prendre à droite en direction de “Rue Maillard“.
02h30mn Maison “La rose des vents“ qui précède la ferme de “Rue Maillard“. Suivre le chemin, maintenant un peu plus étroit, qui file tout droit en descente, au-delà de la ferme.
02h50mn Fausse fourche avec entrée de chemin sur la gauche, que l’on ignore ; on suit, sur la droite, les balisages rouge/blanc (GR) et noir/jaune.
02h57mn On rejoint la route qui vient de la gauche et qui plonge vers Sorbais.
03h06mn Arrivée à Sorbais où, l’on reprend, en sens inverse le chemin pris à l’aller.
03h08mn Passée l’église, tourner à gauche à l’angle de la Mairie pour filer vers les rives de l’Oise.
03h10mn Reprise du cheminement sur l’axe vert
03h30mn Arrivée et fin de la randonnée au Montvinage, à Etreaupont.