Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Nord - Picardie

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Randonnée au Moulin de Roucy

 

 

Samedi 29 mars 2008

Randonnée au Moulin de Roucy

Cette randonnée facile, d'environ 9km, s'effectue au départ de Concevreux, dans l'Aisne.

Elle permet de profiter de beaux paysages, de découvrir Roucy, son prieuré et sa butte qui fut couronnée par un château, la Cascade et en fin un des rares moulins subsistant encore en nos contrées.


Partant de Reims, on rejoint Concevreux en prenant la direction de Laon (anciennement N44). On tourne à gauche pour rejoindre Cormicy par la D32. Après la traversée du village on continue vers l'ouest par la D32 puis la D22 pour atteindre Concevreux, en bordure du canal latéral de l'Aisne à l'Oise. Concevreux, comme tous les villages du front, a été durement affecté par les combats de 1914, 1917 et 1918. Reconstruite, l'église présente une allure moderne et élancée avec, en particulier, une façade ornée de motifs en zigzags et en ondulations ; un visage de Christ s'inscrit dans le tympan. A l'intérieur, on pourra s'intéresser à des chapiteaux originaux ornés de figures et de motifs, seuls souvenirs de l'ancienne église.
A signaler, dans le cimetière, une curieuse pierre baptismale en forme de croix
et provenant de l'église primitive.
Le stationnement se fait sans difficulté, Place de l'Eglise.


point 0   
00.00mn    0m    - La randonnée part de la Place de 'Eglise. Prendre la rue de la Hovette et tourner à gauche. Au bout de 250m, croisée des chemins avec, à droite, une belle entrée de ferme.On suit la route, devant soi, qui part vers l'Est, en direction de Roucy. On franchit la sortie du village avec, à gauche un vieux panneau de signalisation.

point 1

00.09mn    730m    - On aborde une fourche ; oublier la route goudronnée qui part à droite et prendre le chemin sablonneux qui file droit devant soi. Vers le km 1,450, on observe en contrebas à gauche, un marais en même temps que de nombreuses ruches.

point 2

00.20mn    1,670km    - On tourne franchement à gauche (poteau en bois couronné de rouge) pour rentrer dans un beau sous-bois qui, par une large courbe au nord, revient vers l'entrée de Roucy.
Au km 2,370, croisée de chemins que l'on traverse tout droit pour longer quelques maisons avant d'arriver à la rue principale du village.


point 3

00.30mn    2,470km    - Tourner à droite en suivant la rue du Moulin Arson puis remonter vers le centre de Roucy en prenant la rue du Pavé.Au km 2,700, on laisse à droite la rue du Vieux Marché : on devine sur les hauteurs, les contreforts de l'ancienne butte féodale jadis dominée par le  château des Comtes de  Roucy. Avant la première guerre mondiale, Roucy possédait encore un château, plus tardif, à la façade imposante, agrémenté d'un beau parc. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, il fut peu endommagé par la guerre, ce fut l'œuvre de la Comtesse (par ailleurs veuve d'un officier mort en 1917 à Craonne) et de son intendant qui amenèrent le bâtiment à la ruine puis à disparaître*...

point 4

00.35mn    2,950km    - Tourner à gauche dans une venelle où l'on découvre les escaliers  montant à l'impressionnant prieuré de Roucy. Classé monument historique en 1932, le Prieuré de Roucy fut édifié en 1076 par Elimard, évêque de Laon. Il en fit don à l'abbaye de Marmoutiers. Plus tard, au XII° siècle, fut érigée une léproserie qui devint par la suite un hôpital.  Après avoir apprécié l'architecture bien préservée du pignon du Prieuré, on tourne à droite en logeant le mur du cimetière pour revenir vers la place centrale de Roucy (fontaine, monument aux morts.

point 5 
  

00.37mn    3,050km    - On prend à droite pour longer l'église, km 3,050. En laissant à droite, la rue Monsieur, on aperçoit dans cette direction, les restes significatifs de l'enceinte. On passe devant la mairie,
reconstruite, tout comme l'église, dans les années 1920 et l'on descend par la rue des Marronniers. Dans l'église, restes de la stèle funéraire des Comtes de Roucy, dates de sépulture de 1191 à 1302.
(inscription : CY GISSENT HUGUES SURNOMME CHOLET COMTE de ROUCY IL EUT POUR EPOUSE AVELINE et RICHILDE FILLE DU DUC de SOUABE et D'AGNES FILLE de L'EMPEREUR HENRI IV IL FONDA L'ABBAYE de LA VALLE ROY EN MCXLVII et MOURUT EN MCLI JEAN IIIE DU NOM COMTE de ROUCY DECEDE E MCCLXXXII et ISABELLE de MERCOEUR SON EPOUSE FILLE de BERAUD LE GD SGR de MERCOEUR et de BEATRIX de BOURBON JEAN IVE DU NOM COMTE de ROUCY MARI de JEANNE de DREUX FILLE de ROBERT COMTE de DREUX et de BEATRIX COMTESSE de MONFORT L'AMAURY DECEDE L'AN MCCCII REQUIESCANT IN PACE. Dates : 1191, 1282, 1302.).

point 6   

00.42mn    3,400km    - Arrivée sur la rue du Pavillon. Il faut tourner à gauche et emprunter la rue du Moulin à vent. On longe l'ancien hospice, ancienne colonie de vacances, aujourd'hui salle de réception.
On sort de Roucy vers le km 3,650 en laissant à main droite un maison récente ; prendre le petit chemin tout droit qui longe le ruisseau et qui sera notre fil conducteur jusqu'à la Cascade.

point 7   

00.47mn    3,800km - Tourner à gauche pour suivre le chemin en bord de bois.

point 8 
 
 

00.53mn    4,250km    - Le chemin fait une baïonnette et rejoint par la droite une route goudronnée. Tourner à droite et se diriger vers le bois, au sud et aller vers la petite passerelle en bois qui franchit le ru.

point 9   

00.55mn    4,390km    - Franchissement de la passerelle ; on s'engage maintenant dans une montée progressive vers l'ouest.

point 10

01.00mn    4,700km - Nous sommes maintenant à la cascade, curieux mélange de nature et d'espace organisé par l'homme, en tout cas un lieu charmant et inattendu, vision romantique d'une cascade à l'ancienne. Nous sommes maintenant sur le plateau et il faut suivre le chemin bien marqué qui part au nord ouest en ignorant un chemin qui vient de la gauche. On aperçoit bientôt les ruines du moulin sur la gauche.

point 11

01.10mn    5,230km - On quitte le chemin pour monter droit au moulin par une jachère. Le moulin de Roucy, aujourd'hui en ruines, est un bel édifice construit en calcaire dont il manque le couronnement et l'étage supérieur. Sa face ouest est fortement dégradée. On peut encore voir une belle porte d'entrée au linteau brisé. (s'approcher des ruines avec prudence et ne surtout pas s'introduire à l'intérieur ou grimper sur les murs). On quitte le moulin pour rejoindre le chemin en contrebas. La descente s'amorce naturellement vers Roucy par un très beau chemin creux orienté au nord est dont on devine encore des traces d'empierrement.Beau point de vue sur Roucy.

point 12

01.40mn    6,850km    - Croisée des chemins ; on tourne à gauche pour repartir vers Concevreux. A droite, un pignon de maison présente une belle collection d'outils anciens.On rejoint cinq minutes plus tard, le chemin utilisé pour le parcours aller en ignorant celui qui part à droite et nos pas nous ramènent maintenant vers Concevreux.

point 13

02.10mn    8,900km    - Arrivée au point de stationnement, Place de l'Eglise.A remarquer l'insolite enseigne de l'Hôtel de la Marine qui rappelle une époque prospère où le canal drainait une activité économique dans ces contrées.

A voir
Sur la place de l'Eglise
Ferme pédagogique Mme et Mr Hautus
http://concevreux.free.fr/pages/39.html

* merci à Dominique Deprez, association Le Regain, pour les informations sur la desruction du château de Roucy.