En Cerdagne, à pied, en train, en voiture

Juillet 2008

Randonnée Saillagouse - la Cabanasse (Mont Louis)
Retour par le Train Jaune

En Cerdagne, à pied, en train, en voiture…

Pour paraphraser le titre d'un vieux succès populaire du cinéma français (A pied, à cheval, en voiture), voilà une belle balade qui permet de s"offrir une belle traverse du plateau cerdan, ce « faux » plat-pays accroché à une altitude moyenne de 1500 à 1600m, bouclé au nord par le massif du Carlit et au sud par le Puigmal. Cette belle vallée, largement consacrée à l'élevage et à la culture offre une alternative reposante aux sommets qui la cernent.

En voiture

L'idéal est de rejoindre Saillagouse, la veille au soir et de séjourner au confortable hôtel Planès et de profiter de la table traditionnelle et sympathique de l’hôtel Planés. Au départ de Perpignan, il faut prendre la N116 pour rallier Prades puis Mont Louis. Arrivé sur le plateau de Cerdagne, on passe le col de la Perche (1579m) pour arriver à Saillagouse. Compter 1h45mn environ.

A pied

0000m        00h00mn
   Parking de l’hôtel Planotel ; On prend vers la mairie et l’Office de Tourisme pour longer la rivière Sègre et aller dans la direction de Vedrignans, dans une direction sud-sud/est. On laisse à gauche un chemin qui mène à une location de chalets pour progresser sur une petite route goudronnée qui s’élève progressivement.
1510m        00h20mn    Croisée des chemins. Prendre à gauche le GR 36 qui vient d’Err et nous mène à Llo. On est à Vedrignans.
3100m        00h44mn    Croisée de chemins. Suivre le GR 36 à gauche pour progresser vers Llo.
3300m        00h47mn     On arrive à une barrière bleue. Tourner à gauche. A droite, accès aux bains d’eau chaude et à la via ferrata des Gorges du Sègre. On tourne aussitôt à droite, au panneau sens interdit.
3600m        00h51mn    Fourche ; prendre à gauche vers l’église et ignorer le cheminde droite qui mène à Llo.
3700m        00h52mn    On rejoint la D33 qui vient d’Eyne et l’on tourne à droite.
4100m        01h02mn    Tourner à droite
4280m        01h04mn    Nouvelle rencontre aves la route que l’on traverse pour prendre, au niveau d’un portail, le chemin qui s’élève dans la forêt.
4410m        01h07mn    On recroise la route pour suivre le chemin bien marqué qui se dirige maintenant vers le haut du plateau.
5000m        01h19mn    A nouveau, rencontre avec la D33 que l’on suit
5270m        01h24mn    Arrivée à Llo, en passant sous une conduite d’eau qui fait portail…
5680m        01h29mn    Au niveau d’une bergerie, on quitte la route pour prendre, à droite, le chemin bien tracé qui s’élève vers Eyne, en traversant une grande prairie.
6400m        01h42mn    Croisée de chemins. On prend à droite vers l’oratoire avec en point de mire, la station d’Eyne.
6930m        01h52mn    Parking de la réserve naturelle de la Vallée d’Eyne. Tourner à gauche en ignorant la direction de la réserve et reprendre tout aussitôt la route goudronnée pour franchir un petit pont peint en noir et blanc ;
7300m        01h56mn    A l’entrée du village d’Eyne, on prend à droite le GR 36 en direction de Eyne station.
9100m        02h28mn    Nous sommes au plus haut de cette randonnée à environ 1740m. On bascule à gauche vers la station d’Eyne en ignorant le chemin qui part à droite.
9300m        02h32mn    Le GR 36 rejoint la route et l’on prend à droite pour traverser la station dans toute sa longueur. Au sortir de la station, on suit la courbe naturelle vers la droite qui mène à Saint-Pierre-dels-Forcats.
10000m    02h40mn    Quitter le chemin pour basculer à gauche dans une belle descente en forêt qui mène à Saint Pierre.
11300m    02h56mn    On rejoint, au pied de la descente, l’ancien tracé du GR 36 qui arrive par la gauche puis on laisse le chemin qui part à gauche vers Saint Pierre pour filer par une large courbe vers la droite qui nous emmène vers Planès.
12000m    03h05mn    Juste après le grand pylone, ignorer le chemin de droite, continuer tout droit, en descente, le tracé d’une piste de ski.
12600m    03h13mn    A la fourche, au télésiège, on reste à droite.
14400m    03h36mn    Arrivée en fond de vallon. Continuer droit devant soi vers Planès en ignorant le chemin qui vien de la gauche. A la fourche, on prend le chemin descendant.
14800m    03h47mn    Arrivée à Planès en longeant une scierie. Tourner à droite, toujours sur le GR 36 pour aller vers l’église de Planès. Au niveau de la mairie, prendre la petite sente ombragée à droite qui mène vers l’église.
15400m    03h55mn    Eglise de Planès
On revient maintenant sur nos pas pour retraverser le ville jusqu’à la scierie ou l’on ira tout droit pour suivre cette fois le GR 10, en direction de La Cabanasse.
16500m    04h10mn    Remonter vers le calvaire, par le Gr 10 qui part à droite.
17800m    04h32mn    dernière croisée de chemins ; La Cabanasse est devant nous ;
18500m    04h42mn    Arrivée à La Cabanasse ; tourner à gauche puis ensuite, à droite, au panneau, pour monter vers la gare par un escalier.
19200m    04h50mn    Gare du Train Jaune et fin de la randonnée.

En train

De là, il suffit, billet de train en poche de se laisser bercer ( ?) par le train jaune qui va retraverser la plupart des paysages aperçus à pied sur le versant nord et, en un peu moins d’une heure, poser le pied sur le sol de Saillagouse.