Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Randonnée pédestre

 


Si l'usage de la randonnée apparait comme récent, il faut se souvenir qu'avant de "randonner" voire de "trecker", l'usage était de marcher, simplement parce qu'il n'existait pas d'autre ressource pour se rendre d'un point à un autre. En ces temps oubliés et pourtant vieux d'à peine un siècle, l'homme connaissait à peu près la contrée qui l'environnait dans un rayon de 40 kilomètres ou 10 lieues ce qui représentait la distance possible moyenne à franchir en une journée. Si l'on ajoute qu'il n'était pas d'usage de dormir hors de chez soi, il faut diviser par deux cette distance possible à parcourir par un individu dans une journée. Le monde reflète mal ce qu'était le réseau de chemins qui existait alors.

L'évolution de l'agriculture, les remembrements, les restructurations du territoire (routes, voies ferrées...) ont détruit un nombre conséquent de chemins et de voies du passé. D'autres passages sont tombés dans l'oubli et subsistent encore sous les fourrés mais sans espoir de pouvoir les pratiquer.

Fort heureusement, la ressource de départ était abondante et il subsiste encore aujourd'hui largement de quoi nous dégourdir les jambes. De nombreuses voies ont connu une véritable renaissance à travers le développement des GR ( chemin de Grande Randonnée) ou des PR (chemin de Petite Randonnée) ou encore plus simplement des chemins de pays, tracés existant et remis au goût du jour pour favoriser une pratique de loisir et de détente.

L'heure est donc favorable au mouvement qui consiste à mettre un pied devant l'autre et, ce faisant, d'avancer au gré des chemins.

Sur le site de Carnet de Sentier, vous pourrez découvrir des sentiers créés de toutes pièces, balisés ou non, des idées de déplacement intégrant des chemins existant mais souvent complétés ou raccordés à d'autres avec toujours l'objectif de proposer un cheminement en boucle qui en permette la réalisation dans la journée avec retour au point de départ.

Il y a aussi bien sûr des randonnées plus conséquentes qui se déroulent sur plusieurs jours mais là aussi avec un retour au point de départ. Toutes ces propositions sont accessibles à la plupart et ne nécessitent pas de moyens ou de ressources physiques particulières. Par contre pas de bonne marche sans un minimum de bon sens, aussi nous rappellerons chaque fois que cela est nécessaire me minimum    d'équipement nécessaire et les précautions d'usage.



Dominique Potier



 Carnet de Sentier est ouvert à toutes les régions du monde sans exclusive ; toutefois, pour démarrer, il s'intéresse à la France (Champagne-Ardenne, Picardie, Languedoc Roussilon) mais aussi à l'Angleterre, à l'Espagne, à l'Allemagne ou encore à la Slovénie. Carnet de sentier est un site de partage et d'invitation à la découverte, ouvert à tous ; aussi toutes les contributions sont elles les bienvenues.