Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Languedoc-Roussillon

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Le Pech de Bugarach

 


Randonnée au Pech de Bugarach (par la "fenêtre“)

Pour grimper sur le sommet des Corbières, il faut rejoindre la village de Bugarach par la D14 et se garer au petit parking en entrée de village. De là, on a le Pech de Bugarach en ligne de mire et dans le premier virage au sortir du village, en suivant le Sud est, se trouve un panneau indiquant “Sentier cathare“ ainsi que Pech de Bugarach et “Chemin des Mathieux“. Difficile de se tromper, donc…

00.00mn
Départ sur le sentier (altitude 478m), pour suivre un marquage triple orange/jaune/bleu. Le chemin, bien marqué, longe un petit lac de retenue sur le ruisseau de la Blanque.
05.00mn Le chemin équestre ( marquage orange), part sur la gauche sans que l'on s"en préoccupe. On conserve donc le seul marquage jaune/bleu, l’orange accompagnant les randonneurs équestres.
10.00mn Franchissement d’un gué sur la rivière pour passer sur la rive gauche.
11.30mn Fourche, on ignore le chemin qui part à gauche ; franchissement d’un passage canadien. On a sur sa gauche l’image forte du Pech de Bugarach, jaillissant comme un poing tendu vers le ciel. en dédoublement du marquage jaune/bleu apparaît un marquage jaune seul qui va nous accompagner jusqu’au sommet puis au long de la descente vers le col de Linas (Bravo pour ce marquage d’excellente qualité et très intelligemment fait !).
23.00mn Nouveau passage canadien après quoi le chemin s’adien après quoi le chemin s’étrécit.
40.00mn Traversée d’un chemin transversal, continuer droit devant soi.
42.00mn Franchissement d’une porte métallique ; traverser la D45 pour s’engager sue le chemin, bien marqué, indiqué par un panneau.
45.00mn Ignorer le petit chemin qui part en sifflet sur la gauche.
47.00mn Au chemin de traverse, continuer tout droit. On sort de la forêt (altitude 650m) pour évoluer sur un beau plat herbeux.
53.00mn Le chemin équestre rejoint notre chemin ; tourner à droite.
55.00mn Altitude 713m ; panneau indiquant l’accès au Pech par la voie de la “fenêtre“.
59.00mn Fourche ; prendre à gauche et suivre le marquage jaune.
01h22mn Altitude 954m ; franchissement d’un collet d’où l’on peut distinguer nettement la “fenêtre“ ouverte dans la paroi.
01h38mn Altitude 1100m ; on contourne la fenêtre par la gauche.
01h46mn Passage d’un collet avec abri sommaire en pierres sèches. On devine bien le chemin qui mène au sommet.
01h52mn Altitude 1230m Sommet du Pech de Bugarach, l’Himalaya des Corbières, qui offre un splendide panorama sur 360°. Après avoir pris le temps de profiter de ce beau spectacle ; on envisage de descendre pour rejoindre le col de Linas. Le chemin bien marqué file au nord pour rejoindre ensuite la Pique Grosse vers l’ouest.
02h01mn Traversée d’un vaste plat herbeux.
02h30mn Après une descente soutenue mais sans danger particulier, on pénètre dans une belle forêt (alt. 860m).
02h45mn Le chemin se développe en courbe de niveau, ménageant de belles ouvertures sur les pâtures avec en fond la Serre de Laca.
02h47mn Dans un pré, tourner à droite franchement pour engager un chemin bien marqué.
03h03mn Arrivé au Col de Linas (alt. 667m), suivre la D14 sur la droite pour aller traverser le hameau de Linas.
03h11mn Rentrer à gauche et traverser Linas puis tourner à gauche au centre du hameau pour récupérer, partant à gauche le chemin bien marqué du Borde de la Serre avec indication Bugarach. On retrouve le marquage jaune.
03h25mn Quitter la large piste pour emprunter le chemin qui s’incurve vers la gauche en direction de Bugarach.
03h39mn On rencontre un large chemin que l’on suit sur la droite pendant 20m pour tout de suite le quitter et continuer à gauche vers Bugarach.
03h41mn En pâturage, au niveau d’un passage canadien, le chemin tourne vivement en épingle sur la droite. S’en suit la traversée d’une forêt très dense au sol sablonneux, légèrement oppressante avec de nombreuses accumulation de rochers et de vieux murets en pierres sèches.
04h15mn Arrivée à Bugarach, traversée du village jusqu’au parking de départ et fin de la randonnée.