Accueil / Randonnée pédestre / Espagne / CATALOGNE

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

La Serra de Catllar

Aout 2008

Randonnée sur la Serra de Catllar

Voici une randonnée relativement facile pour les amoureux de balades en crête. Longue d'environ 15km AR, elle permet d"évoluer, la plupart du temps, en courbe de niveau entre 2500 et 2600m d'altitude. D"orientation générale nord sud elle emprunte, au départ du premier parking de la station de Vallter 2000, le GR11-7 qui nous amène, par le refuge d’Ull de Ter, au col de la Marrana. C’est peu après le col que se présente cette belle dorsale qui surplombe la Coma de Freser à l’ouest et le Vall de Catllar à l’est.
Beaux points de vue et panoramas de qualité sont au rendez-vous avec, au nord, la crête frontière que dominent les Pics des Géants, du Bastiments ou encore de l’Enfer.

La randonnée

longueur : environ 15 km aller/retour
durée : environ 6h00, hors temps d’arrêt
point de départ : parking de la station de Vallter au dessus du premier télésiège. Dans le virage, panneau indicateur du chemin qui mène vers le refuge d’Ull de Ter
y aller : depuis la France, au départ de Perpignan, on rejoint Céret par la D115 puis Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech pour arriver à Prats de Mollo. On prend alors la route qui mène au col frontière d’Ares puis l’on suit la direction de Camprodon poyr rejoindre Setcases et enfin Vallter 2000 par une belle route qui s’élève vigoureusement jusqu’au parking à l’altitude d’environ 2090m.

00h00mn    Départ du parking
Dans le fond de la combe, côté rivière, une échancrure marque le départ du chemin, confirmé par un panneau indiquant le refuge d’Ull de Ter. Nous sommes sur le GR11-7 dont l’on peut suivre le marquage jusqu’au col de la Marrana. Le chemin s’élève rapidement dans environnement profondément raviné, creusé par le passage de nombreux estivants qui vont se promener jusqu’au refuge que l’on atteint rapidement.

00h17mn    Refuge d’Ull de Ter, altitude 2235m. Ce beau refuge (très fréquenté car un peu trop près de la route) a remplacé, vers 1930(?) le refuge initial qui se trouvait plus avant dans le cirque de Marrana. une photo dans le gîte le montre avec sa forme curieuse en carène retournée, type de construction courant à cette époque.
Passé le refuge, on suit la voie bien tracée qui s’élève en faux-plat vers l’ouest. cette partie emprunte le passage d’une piste de ski.

00h29mn    On arrive sur un vaste plat avec, à gauche, le massif du Gra de Fajol (grain de sarrasin) 2780m et devant nous, le col de la Marrana.
00h52mn    Col de la Marrana 2529m
Superbe point de vue sur la chaîne montagneuse qui s’inscrit en un vaste cirque piqueté d’une jolie collection de sommets dépassant les 2800m avec, en fermeture du verrou, le Puigmal à 2910m.
Prendre le chemin bien tracé qui part devant soi, vers l’ouest, jusqu’à la première marque du GR (pierre peinte au sol). Là, on tourne à gauche en quittant le sentier et l’on suit les 2 marques suivantes du GR. Juste après la 3ème marque du GR, on tire un peu vers la gauche pour rejoindre un cairn posé sur une grosse table rocheuse.

00h55mn    Depuis le cairn, on a, en enfilade, orientée sud-sud/ouest, la Serra de Catllar et l’on devine une sente qui part en courbe de niveau. On laisse à main droite la naissance échancrée et bien visible d’un des ruisseaux s’écoulant vers la Coma de Freser. On suit le chemin bien marqué qui s’achemine vers le col de la Coma de l’Orri.
01h18mn    Col de la Coma de l’Orri 2498m
On a devant soi le Vall de Carlat, belle vallée dans laquelle s’écoule le Ter en direction de Setcases.

01h32mn    On est en crête et l’on suit attentivement les cairns, seules indications de la direction à suivre en l’absence de sentier.
01h45mn    Nouveau col, sans nom mais bien marqué et l’on retrouve un chemin mieux marqué. On franchit le Puig de Pastuira à 2675m pour engager une descente peu lisible jusqu’à un grand plat qui précède un ressaut.
02h10mn    On arrive au Puig de Montinell à l’altitude de 2566m. On progresse encore un peu pour arriver au Puig de Fontlletera qui, à l’altitude de 2575m constitue l’extrémité sud de la Serra de Catllar et précède une large dépression.
03h00mn    Puig de Fontlettera 2575m
On a devant soi une vaste dépression de près de 200m marquée en retour par le Col de les Tres Pics. Juste en face de nous, telle une citadelle, le puig de Balandrau, culmine à 2584m.
Au fond de la combe, on distingue bien les deux bâtiments du refuge de la Coma de Vaca, bien installés à la croisée des chemins où convergent le chemin de ingénieurs qui mène à Nuria par une voie vertigineuse, la Coma de Vaca qui mène également à Nuria par la rude remontée du col de Torreneules, la Coma de Freser qui, elle, remonte vers le col de la Marrana.

Le retour s’effectue par le même chemin ;


Durée totale, environ 6h00 à optimiser à 8h00 avec les temps d’arrêts et les pauses d’orientation.

C’est donc un programme idéal pour une belle journée de marche qui permet le retour avant la formation de nuages de fin de journée.

en option
On peut rejoindre le Puig de Balandrau par les Tres Pics, compter environ 2h30mn

nota : on évolue en crête, donc pas d’eau !Pensez à être prévoyant et à prendre des réserves suffisantes.