Accueil / Randonnée pédestre / Espagne / CATALOGNE

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

Parador de Vic-Sau

 

 

Randonnée au long du Panta de Sau

Parador de Vic Sau - Villanova de Sau- Pla de San Margarida- Parador


Cette randonnée d’environ 15 km s’effectue en 5h environ avec un dénivelé positif d’environ 600 mètres et emprunte partiellement les tracés du GR2 et du PR-C40.2

(Carte 1/40000 Vall de Sau- Collsacabra, éditions Alpina).
www.editorialalpina.com
www.saucollsacabra.cat


Départ de puis le Parador.
On emprunte la route goudronnée qui part au sud vers Vic sur environ 500m jusqu’à l’aire aménagée en point de vue. Tourner à gauche pour aller dans le sens de la vallée du Ter en prenant le chemin cimenté qui suit le fond de la combe.
Le sentier suit fidèlement la rive du lac en contre-haut, tout en descendant doucement et en ménageant de nombreux départs de sentiers sur la gauche qui permettent des descendre sur les rives du lac.
De l’autre côté, au nord, le paysage est dominé par le puig de Santa Cilla (691m) et l’imposante Turo de Castelle qui culmine à 851m d’altitude. Le chemin se poursuit sans difficulté particulière jusqu’à Can Mateu en dégageant une vue magnifique sur le lac et en particulier sur les ruines du village englouti lors de la réalisation du plan d’eau. L’église constitue un véritable symbole, apparaissant et disparaissant au gré des fluctuations du niveau de l’eau. Arrivé à Can Mateu, on laisse sur la gauche un terrain de camping et de loisirs avec piscine, pour prendre à droite, plein sud, la voie qui remonte vers Villanova de Sau. On arrive sur la route N-411 que l’on traverse pour suivre le sentier qui nous amène au chevet de l’église Santa Maria de Villanova de Sau. L’édifice religieux fait corps avec un presbytère dans un bel ensemble architectural pas mal remanié dont les origines remontent au XI siècle.
On remonte la grand place ornée d’une fontaine centrale pour prendre à droite la route qui s’engage en descendant le long d’un lotissement.
Au sortir de celui-ci, le GR2 se fait tout étroit et file en sentier sur la droite jusqu’à recroiser brièvement la N-141 que l’on franchit. Prendre le chemin creux, en face, qui s’enfonce droit devant dans la forêt en direction N-NW. La montée est longue et régulière jusqu’à parvenir sur le rebord du plateau après quelques lacets vers 780 m d'altitude, environ.
On arrive sur une piste bien marquée pour prendre à droite en oubliant le sentier secondaire qui part un peu plus à droite.
On s’engage sur le Pla de Santa Margarida, vaste plateau dont l’attitude oscille autour de 700m d’altitude.
De nombreux pâturages accueillent d’abondants troupeaux de bovins. Le chemin amorce doucement sa descente toujours en direction du nord. Au sortir du plateau, alors que se profile une belle ferme en contrebas, à gauche, on prend le chemin de droite pour rentrer à nouveau dans la forêt.
Peu après, on passe à proximité d’un beau mas restauré (el Reurell ?). De là le chemin descend franchement jusqu’à rejoindre, après quelques lacets, la route qui ramène naturellement au Parador, distant de 2 km environ.