Accueil / Randonnée pédestre / Randonnées en France / Nord - Picardie

Ouvrages disponibles
auprés de 
Carnet de Sentier
59, rue Libergier
51100 REIMS
potierd@wanadoo.fr 

Saint-Nicaise

Opera

Boulingrin

Facade

Temple

Cité-Jardin

De Concevreux à Roucy par le plateau

 

Cette randonnée de 9 km environ permet, au départ de Concevreux (02) de grimper progressivement sur le plateau et d'en parcourir la "crête" à une altitude d'environ 200m.
Vues panoramiques assurées avec un champ de vision à 360° qui va du Tardenois au Chemin des Dames. La descente se fait vers Roucy en passant par le moulin et retour à Concevreux par la vallée.
Au départ de Reims, prendre la route de Laon puis tourner à gauche  sur la D32 ( au niveau de l'usine à béton) en direction de Cormicy que l'on traverse, puis suivre la rive gauche de l'Aisne en empruntant la D22 jusqu'à Concevreux (longueur du trajet : 26 km depuis la Place Royale).

 

 

 Départ : Concevreux, depuis la Place de l'Eglise

00.00.mn Prendre la rue du Doyenet en direction de l'ouest
00.02.mn Tourner à gauche et prendre la rue des Lilas. On longe une grange puis l'on tourne à droite pour suivre par l'arrière des jardins.
00.05.mn On quitte le macadam en tournant à gauche, toujours avec l'indication rue des Lilas, maintenant chemin de terre ; on marche plein sud. Le chemin commence à s'élever progressivement
00.11mn On laisse à gauche le départ d'un chemin mal tracé et l'on continue de progresser au sud.
00.12.mn Petite sablière à droite suivie de traces visibles de tranchées de la première guerre mondiale, également sur la droite.
00.13.mn On tourne à droite et l'on voit, au loin, le chemin, bien tracé, s'élever en lisière de forêt. On suit le sentier qui fait un large "S".
00.15.mn Au niveau d'une hétraie, ignorer le large chemin qui part à gauche. On continue sur sa voie, bordée côté gauche par un fossé d'écoulement.
00.18.mn Arrivée sur in large chemin orienté nord-sud ; tourner à gauche pour se diriger vers le massif.
00.20.mn Au niveau d'une plateforme à betterave, on laisse le chemin qui part à gauche.
00.26.mn On monte dans la forêt sans se préoccuper de deux cemins qui successivement montent vers la droite.
00.29.mn C'est un chemin qui part à gauche que l'on ignore cette fois. On traverse maintenant de vastes espaces cultivés au coeur de la forêt.
00.31.mn Nouvelle rentrée dans le massif forestier en laissant à nouveau un chemin qui part à gauche ; on évolue maintenant dans un chemin creux.
00.33.mn On arrive au terme de cette montée sur une croisée de chemins ;prendre celui de gauche en direction du sud est.
 La nature de la forêt se modifie avec maintenat une nette prédominance de résineux.
00.40.mn Vaste clairière que l'on traverse en laissant le chemin transversal puis on longe un large champ cultivé en lisière de forêt
00.42.mn Chemin à gauche que l'on ignore
00.47.mn Sortie de la forêt après un passage en fondrière, on est maintenant sur le plateau et l'on marche sur un beau chemin orienté au sud.
00.53.mn On rejoint le point haut du plateau (197m) au niveau d'un large chemin et l'on tourne à gauche, vers l'est. Ce chemin de "crête", sûrement venté,
 était autrefois bordée d'une haie dont on peut voir quelques vestiges mais aussi des replants.
00.54.mn  Au niveau d'une plateforme à betteraves, continuer tout droit sans se préoccuper du chemin qui part à droite vers Ventelay.
 A droite, on voit les bâtiments de la ferme de La Faîté.
01.08.mn On croise une petite route que l'on franchit pour continuer tout droit.
01.16.mn Nouvelle rencontre avec une route, la D19/D28. On tourne à gauche et l'on progresse, avec prudence, en bord de route.
01.21.mn Chemin à gauche au niveau d'une plateforme à betteraves et l'on suit cette direction, vers le nord-ouest.
 On peut discerner le moulin de Roucy, face à soi.
01.25.mn Tourner à droite, légère descente, puis tourner à gauche pour rejoindre le moulin.
01.31.mn On peut découvrir les ruines encore évocatrices d'un des tous derniers moulins à vent encore debout dans nos contrées.  Largement ruiné par les bombardements de la première guerre mondiale, ce beau moulin construit en calcaire défie le temps depuis maintenant 90ans ; il mérite que l'on s'intéresse à lui !
On quitte le moulin pour rejoindre le chemin en contrebas. La descente s'amorce naturellement vers Roucy par un très beau chemin creux orienté au nord est dont on devine encore des traces d'empierrement. Beau point de vue sur Roucy.
01.40mn 
Croisée des chemins ; on tourne à gauche pour repartir vers Concevreux. A droite, un pignon de maison
 présente une belle collection d'outils anciens.
 La progression se fait dans un joli fond de vallée et permet sans possibilité d'erreur, de rejoindre Concevreux, notre point de départ.
02.00mn Arrivée au point de stationnement, Place de l'Eglise.A remarquer l'insolite enseigne de l'Hôtel de la Marine
 qui rappelle une époque prospère où le canal drainait une activité économique dans ces contrées.